Restructuration pret personnel

Restructuration de Prêts Personnels

La renégociation de crédit est une opération bancaire qui permet à un emprunteur de renégocier les modalités de son prêt immobilier, c'est à dire le taux (souvent à la baisse), la durée de remboursement et le montant de la mensualité.

Cette formule se met en place avec le prêteur.

Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui permet à un emprunteur de se faire racheter ses crédits par un établissement de crédit. Ce dernier lui propose à la place un contrat de crédit incluant le montant des anciens prêts et une mensualité réduite.

L'opération peut entrainer un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.

Regroupement de Prêts Immobiliers

Le regroupement de crédits immobilier consiste à rassembler plusieurs prêts immobiliers en un seul.

La durée est rééchelonnée et le montant de la mensualité est réduit. Ce financement peut concerner une partie des crédits (partiel) ou la totalité des emprunts du ménage (total).

Les emprunteurs associent bien souvent cette opération à la renégociation de prêt immobilier, le principe semble le même sauf que le regroupement de prêts permet d'inclure plusieurs crédits. Contrairement aux idées reçues, on ne parle pas de refinancement de prêt immobilier car ce terme ne désigne aucunement une opération de crédit.

Il est possible d'ajouter à ce financement immobilier un éventuel découvert bancaire et un montant dédié à un nouveau financement (facultatif). Selon la législation Française, on utilise le terme de rachat de prêt immobilier lorsque la part des prêts immobiliers à racheter est supérieure ou égale à 60% par rapport aux sommes totales à racheter. En dessous des 60%, c'est un rachat de crédit à la consommation.

regroupement prets immobilier
Pret hypothecaire

Prêt Hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un prêt à long terme destiné à financer un bien immobilier en vue de devenir propriétaire.

Le prêt est accordé par un établissement financier et, afin de couvrir le risque de non remboursement du prêt, le bien immobilier est utilisé comme garantie.

Dette familiale

Il est fréquent qu'au sein d'une famille, des parents ou grands-parents souhaitent favoriser les projets patrimoniaux de leurs enfants ou petits-enfants. Si la donation authentique ou le don manuel constituent les outils les plus usités dans cette circonstance, il peut être, de façon alternative ou complémentaire, envisagé une opération de nature contractuelle prévoyant la mise à disposition par un prêteur d'une somme d'argent à un emprunteur et sa restitution selon des modalités définies.

Une telle opération, afin de rester simple et sans risque majeur, doit être entourée de précautions de fond et de forme. Il s'agit d'éviter de potentiels soucis en termes de relation au sein de la sphère familiale autant que des complications de nature fiscale. 

dette familiale
Rachat de soulte

Besoin en Trésorerie

Le regroupement de crédits est une opération financière qui permet de réunir plusieurs emprunts en un seul crédit afin d’en réduire la mensualité.

Lors d’une opération de regroupement de crédits, l’emprunteur peut demander l’ajout d’un montant affecté au financement global. Cette somme d’argent, anciennement appelée trésorerie, sera débloquée en même temps que le remboursement des crédits. Cependant, le montant de cette "trésorerie" n’est pas automatiquement accordé, l’analyste en charge du dossier doit s’assurer que ce montant supplémentaire ne viendra pas perturber le bon déroulement du remboursement des dettes.

La demande concernant un nouveau projet doit idéalement être effectuée lors de la demande de regroupement de crédits : Cela permet aux analystes de vérifier dès le départ la faisabilité du projet avec ce montant additionnel et de mettre en avant les solutions envisageables. Ce montant affecté peut aussi bien être ajouté à un regroupement de prêts à la consommation qu'à un regroupement de crédits immobiliers.